domaine  viticole, chateau, vin, armagnac

BIENVENUE
AU CHATEAU DE SALLES

Le Château de Salles vous accueille au cœur de la Gascogne dans le nord ouest du département du Gers. Ce domaine familial est situé dans le bas- armagnac, le terroir des eaux de vie fines et délicates.

Pour ceux que ça intéresse, un peu d´histoire...

L HISTOIRE DU DOMAINE

Pour ceux que ça intéresse, un peu d’histoire :

La construction actuelle date du début du XVIII ième siècle. Mais avant celle-ci, il existait probablement ce qu’on appelle dans le grand sud-ouest, une « Tour Salle », désignant la maison forte du vassal d’un seigneur local, construction réservée au aîné d’une famille.

En fait une ferme fortifiée, plus qu’un château fort. Au XVIII ième siècle, ce terme est peu à peu remplacé par le mot château. C’est ce que l’on constate sur les différents cadastres en notre possession.

Le nom de notre village en découle surement.

Au XIXe siècle, le poète et député Alphonse de Lamartine vint y séjourner. La tombe du précédent propriétaire, élu député le 13 mai 1849, en même temps que Lamartine, est gravée d’un extrait de lettre que celui-ci lui avait adressé :

« Cher et toujours cher collègue. Ecrivez-moi toujours quand vous aurez une bonne pensée de souvenir pour un homme qui vous a apprécié par la tête et par le cœur et qui vous compte au rang de l’élite morale de ce cher pays. »

La famille possède ce domaine depuis trois générations.

Le vignoble est situé principalement autour du domaine sur des sables fauves caractéristiques du Bas Armagnac et en partie sur un coteau pente sud plus propice à l'élaboration du Floc de Gascogne et des vins de pays.

Les alentours sont doucement vallonnés et rappelleront à certains, des paysages de la Toscane. Un joli lac à ses pieds offre une fraîcheur bienvenue. L’église s’y reflète sur la digue.

Quand à l’église, voici ce que notre oncle Jean Claude Hébert, numismate et archéologue amateur mais érudit, nous en dit :

Cette église est curieusement édifiée dans une combe, dite de Coume-Gleyse, sur terrain marécageux. On y accédait jadis par un pont dont les traces se reconnaîtraient à l’obturation du mur sud entre les 2 premiers contreforts. En plein centre de la nef, une trappe permet d’y puiser de l’eau censée guérir les maladies des yeux, d’aspect fortement ferrugineux, eau sainte qui faisait jadis l’objet d’un pèlerinage à la fin juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste.

Une légende court sur sa construction : autrefois le seigneur de salles voulut donner à sa communauté une belle église centrale, dont il jeta les fondements à l’est du château sur un plateau situé sur la route d’Estang à Nogaro. O surprise ! Le lendemain, les matériaux se trouvent transportés par une main invisible autour de la fontaine miraculeuse de St Jean Baptiste. Le seigneur persiste plusieurs jours dans son dessein et l’édifice est plusieurs fois recommencé sur le plateau voisin. Peine inutile ! Les pierres reprennent toujours le chemin du fond du vallon. Frappé de ce prodige, il se décide enfin à laisser bâtir l’édifice là où les pierres semblent s’entasser d’elles mêmes et où elle s élève aujourd’hui encore.

Bien d’autres histoires illustrent notre domaine et nous aurons à cœur de vous les faire découvrir…

domaine  viticole, chateau, vin, armagnac

NOS DISTINCTIONS

Nos Armagnacs ont obtenu plusieurs récompenses dans différents concours:

1986

Médaille d'Or au Salon de l'Agriculture de Paris 2007

1988

Médaille d'Or au Salon de l'Agriculture de Paris 2002

1989

Médaille de bronze au Salon de l'Agriculture de Paris 2010

1991

Médaille d'Or au Concours des Grandes Eaux de Vie d'Eauze 2011

1993

Médaille d'Argent au Salon de l'Agriculture de Paris 2013

1994

Médaille d'Or au Salon de l'Agriculture de Paris 2022

1995

Médaille d'Argent au Salon de l'Agriculture de Paris 2015

2015 VSOP 6 ans d’age

Médaille d'Argent au Salon de l'Agriculture de Paris 2015 et médaille d’Argent au concours des Talents de l’Armagnac 2015.

Ces distinctions sont le reflet d'un savoir faire et de notre constant souci de qualité.

Château-de-Salles-BD-28.jpg

VISITER LE DOMAINE

Nous vous le ferons visiter et vous découvrirez notre métier et notre passion de vigneron.

Vous pourrez déguster nos produits et vous prendrez le temps de choisir ce qui vous aura le plus séduit.

Visite de chai et dégustation gratuites - Vente au Domaine
Expositions d’art et d’artisanat durant l’été
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h
La dimanche sur rendez-vous uniquement.
N´hésitez pas à nous télephoner pour un accueil plus sûr.